Vacances à Saint-Tropez : les incontournables à visiter

Après avoir compté soigneusement les jours depuis le début de l’année nous voici enfin en vacances. Cette année a été particulièrement rude et pour plusieurs, c’est le moment de profiter de petits plaisirs en tout genre, faire des découvertes… Et si comme plusieurs, vous n’avez pas vraiment envie de quitter la France à cause de la crise sanitaire, je vous propose d’aller à la découverte de Saint-Tropez. À ce propos, je vous présenterai les incontournables à visiter pour des vacances à Saint-Tropez et où vous passerez sans aucun doute des moments formidables.

Faites une balade au vieux port de la ville

Construit à la fin du XVème siècle par les marins génois, le vieux port de Saint-Tropez est l’un des endroits mythiques à ne pas louper pendant votre séjour. C’est un lieu mondialement connu pour avoir été visité par plusieurs stars. Il représente le point de rencontre idéal entre touristes, pêcheurs et locaux, qui y longent tour à tour au petit matin ses façades traditionnelles et colorées.

Laissez-vous donc séduire par ce magnifique contraste entre le paysage et les mouvements de l’eau en prenant votre café sur les sensationnelles terrasses du vieux port. Vous y verrez des bateaux, les uns plus gros et plus beaux que les autres appartenant aux nombreux millionnaires et milliardaires qui accostent sur le quai. Ces derniers sont principalement à Saint-Tropez pour faire la fête, dévaliser les boutiques et en mettre plein la vue.

Découvrir la fameuse citadelle et son musée d’histoire maritime

La citadelle de Saint-Tropez est un lieu à la fois culturel et historique construit depuis le XVIIème siècle. Elle a été rachetée en 1993 par la commune et classée ensuite comme l’un des endroits les plus visités du Var. Le monument est composé d’un donjon hexagonal, d’une entrée avec courtine attenante et de bastions.

C’est en effet au sein du donjon que se trouve le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez. C’est le lieu qui retrace l’histoire de la cité tropézienne et l’importance des stratégies utilisées par les marins et les militaires à travers les époques. Vous aurez, avec cette visite guidée, réponse à toutes vos questions sur l’influence qu’avait la ville sur les cités voisines.

Explorez le musée de l’Annonciade

Temple de nombreux joyaux en tout genre, le musée de l’Annonciade est le témoin de nombreuses années d’histoire. Il renferme, à l’intérieur de ses murs, une belle collection d’œuvres d’art de peintres du XIXème et du XXème siècle. Vous aurez l’opportunité d’y admirer le travail de Camoin, Signac, Dufy, Cross, Matisse, Derain et plein d’autres artistes.

Initialement chapelle Notre-Dame de l’Annonciade et construite par la confrérie des Pénitents blancs au XVIème siècle, le bâtiment ne devient musée qu’en 1950. En effet, vendu comme bien national pendant la révolution, l’endroit fut mis à la disposition de Georges Grammont. Ce dernier adapta la bâtisse en musée personnel pour y entreposer sa collection d’art. L’ensemble des travaux entrepris pour la réalisation de chef d’œuvre était sous la supervision de l’architecte Louis Süe.

Découvrez l’Église Notre Dame de L’Assomption

Pour les fidèles croyants, vous aurez l’occasion de profiter de vos vacances tout en vous recueillant à l’Église Notre Dame de L’Assomption de Saint-Tropez. Elle a été construite au XVIème siècle et se démarque par sa grande cloche surmontée d’un campanile aux couleurs ocres et terre de Sienne. Avec ses façades colorées, son architecture style baroque italien, ses concerts de musiques classiques, c’est en effet l’un des grands incontournables.

On retrouve à l’intérieur de l’édifice de belles boiseries sculptées. À cela s’ajoute le buste de saint Pierre et celui de Saint-Tropez, saint protecteur des marins. Il représente la pièce maîtresse de la Bravade qui se déroule au mois de mai chaque année où il est porté au cours de la procession. C’est l’endroit parfait pour méditer un peu et raviver votre flamme chrétienne.

Visitez la plage de Pampelonne

Située sur la presqu’île de Saint-Tropez, Pampelonne est une plage de 5 km de la commune de Ramatuelle très appréciée des stars. Elle a énormément, de par sa popularité grâce au film « Et Dieu créa la femme », contribué à la renommée de la ville.

L’endroit dispose d’une protection nationale contre l’urbanisation abusive fréquemment observée sur le littoral. Elle abrite néanmoins des plages privées et bars branchés connus pour leur esprit festif et les foules qu’ils attirent. Ces lieux ont été construits par des établissements ayant obtenu une concession de la commune.

Prélassez-vous sur la plage de l’Escalet

Apprêtez vos maillots de bains et autres accessoires et n’oubliez pas de faire un tour sur la plage de l’Escalet. Vous aurez l’occasion de faire des parties de volley-ball sur le sable et de faire un pique-nique en famille, entre amis ou en amoureux.

Cette plage (moitié sable, moitié cailloux) présente un côté sauvage avec une eau ayant peu de vagues. Elle se distingue par son côté assez transparent, laissant apparaître de jolis petits poissons. On peut s’en approcher avec les enfants qui seront certainement émerveillés par ce spectacle. Profitez paisiblement de son soleil pour un bronzage tout en admirant le paysage.

À la découverte de la gastronomie de Saint-Tropez

Une fois à Saint-Tropez, profitez des saveurs que peuvent vous offrir les différents plats cuisinés avec soin et amour. Vous en aurez pour tous les goûts, et ce peu importe votre budget. Je vous conseille par exemple les spécialités culinaires propres à la ville comme la fameuse tarte tropézienne que j’ai vraiment appréciée au cours de mon séjour.

Une recette qui a toujours été imitée, mais jamais égalée d’après son créateur, Alexandre Micka. Il s’agit d’une tarte composée de deux épaisseurs de génoise parfumées à la fleur d’oranger et au milieu desquelles se trouve une délicieuse couche de crème légère.

En dehors de cette spécialité, je vous invite également à tester un bon rosé frais, du poisson grillé et plein d’autres plats gourmands.

Profitez au maximum des magasins

Une fois à Saint-Tropez, vous devez absolument faire un tour dans les magasins pour une séance shopping. N’oubliez pas, vous êtes en vacances, vous devez vous amuser et vous faire plaisir.

Promenez-vous dans les rues de commerçants pour découvrir les nombreuses boutiques prestigieuses de la ville. Vous y trouverez de grandes marques comme Dior, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana et j’en passe. Vous y verrez également des boutiques moins prestigieuses pour ceux qui ont un budget un peu plus serré.

Ce sera le moment d’acheter de petits objets souvenirs pour vos proches, collègues… et qui témoigneront de votre passage à Saint-Tropez.

Laisser un commentaire