Comment prendre de belles photos au cours de ses voyages ?

Toute l’année, vous n’avez rêvé que de ça, faire un voyage estival dans un endroit sympa et prendre tout plein de belles photos souvenirs. Vous avez pensé visiter des endroits magiques, exceptionnels et uniques dont vous pourrez vous vanter une fois chez vous. Mais tout d’un coup vous avez aussi réalisé que vous n’étiez pas si doué pour capter les bons moments qui parlent. N’ayez crainte, prendre de très bons clichés peut se faire plus facilement que vous ne le croyez à partir de quelques astuces et trucs simples.

Le matériel n’est pas (toujours) le plus important

La photo est une œuvre artistique qui requiert un minimum de créativité pour s’exprimer. Elle a pour but de réveiller des sentiments profonds de façon subtile et naturelle. De ce fait, pas besoin de se prendre la tête avec la panoplie de messages marketing vantant les mérites de tel ou tel boîtier à l’approche des vacances.

Gardez toujours à l’esprit que la beauté d’une photo réside dans son message et dans les émotions qu’elle transmet. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un appareil compact ou même d’un hybride, vous aurez la capture de vos rêves à condition d’y mettre du cœur.

Toutefois, il ne faut pas ignorer que le fait d’avoir du matériel ou quelques accessoires légers et adaptés comme un trépied petit format, une canne à selfies, une batterie de rechange, un chargeur universel peuvent grandement vous faciliter la tâche. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer un bon sac à dos dans lequel vous pourrez mettre tout votre matériel à l’abri de la chaleur, du froid, de l’humidité et surtout la casse.

La lumière naturelle, votre plus grand atout

La lumière est l’un des indispensables en photographie pour réussir à prendre de très belles images. Dans la nature, trouver le contraste idéal pour avoir un cliché net avec des ombres peu marquées peut s’avérer difficile.

Pour cela, gardez en tête que la lumière naturelle est douce au petit matin et dorée tout juste en début de soirée ; ce qui représente des moments parfaits. En fonction des saisons et des latitudes, vous pourrez en profiter :

  • environ 2 heures après le lever du soleil
  • et environ 2 heures avant le coucher du soleil.

Quittez le mode automatique pour plus d’authenticité

Les photos à contre-jour sont généralement les prises les plus difficiles à maîtriser. Il est presque impossible de les réussir avec le mode automatique de votre appareil. En effet, ce mode est contrôlé par un programme bien spécifique. En face d’un soleil d’après-midi par exemple, il perd toute capacité à bien calculer les différences de contraste entre lumière basse et haute.

Je vous conseille donc de prendre les reines et de faire vos propres réglages en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Focalisez-vous sur l’objet en pensant composition et cadrage

Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas de mettre en valeur le paysage ou le sujet qui vous intéresse en trouvant sa particularité et son originalité. Cela permet de faire ressortir toute la beauté de cet instant que vous souhaitez capturer. Vous devez faire en sorte de trouver le bon angle qui fera toute la magie.

Gardez aussi à l’esprit que tout ce qui est dans le cadre est important, tout ce qui est à l’extérieur ne l’est pas. Autrement dit, un bon cadrage c’est la garantie d’un cliché qui paraîtra plus dynamique ou tout simplement banale selon le message à passer.

Faire une bonne composition de l’image en choisissant de manière réfléchie tous les éléments qui doivent être dessus vous conduira à une étape supérieure en photographie. Vous allez guider l’œil de celui qui lira votre photo. Eh oui, une image se lit, elle ne se regarde pas contrairement à ce que pensent la plupart des personnes. Elle est déchiffrée de la gauche vers la droite par nos yeux qui se posent longuement sur ce qu’on appelle les points de force. Au nombre de 4, ce sont des éléments faisant référence à la règle des tiers qui permet de créer des œuvres photographiques équilibrées et agréables pour nos yeux.

Prenez votre temps pour trouver l’inspiration

Toutes les photos que vous aurez prises en étant inspiré sauront parler pour vous. C’est une étape pas toujours évidente, mais le secret réside dans l’interaction que vous aurez avec votre milieu. Soyez fous, osez encore et encore, vivez l’instant et surtout amusez-vous pour être dans le bon état d’esprit. Ensuite, posez-vous la question de savoir ce qui vous passionne. Voulez-vous faire ressortir l’immensité ? le bonheur ? la tristesse ou d’autres sujets plus au moins graves ?

Prenez des cadrages assez surprenants tout en osant la différence pour mieux capter. Vous pouvez par exemple vous inspirer du travail d’autres photographes sur Instagram pour trouver des idées originales. Profitez enfin de vos moments de joie, seul, en famille, entre amis ou en amoureux et prenez de belles photos surprises. Vous verrez ; elles auront le don d’être magiques.

N’abusez pas des retouches photo

Si pendant que vous défilez vos photos vous remarquez qu’elles ont besoin d’être améliorées, n’hésitez donc pas à faire quelques retouches. Mais il faudra éviter d’abuser sur les retouches, puisque votre appareil transforme déjà l’image à chaque prise avec les réglages effectués.

Vous pourrez utiliser des solutions comme PhotoGrid, Pixlr Editor ou même Photoshop pour recadrer, redresser, corriger les couleurs, le contraste et autres détails. Tout ceci vous permettra de rendre plus jolies vos photos, sans pour autant vous éloigner totalement de la réalité. Vous avez également la possibilité de télécharger sur votre smartphone des filtres pour vos photos personnelles avec lesquels vous ajouterez des éléments drôles à vos images.

Laisser un commentaire